mardi 30 septembre 2014

[London] Revenir au XIXème s. au Foreign & Commonwealth Office

Dans ma folie de visiter le plus de truc possible durant les Open House, j'ai eu la joie, que dis-je, le privilège et l'honneur de pouvoir entrer dans le Foreign & Commonwealth Office. Le Bureau des Affaires Étrangères et du Commonwealth, pour les non-anglophones.

Situé tout près de Westminster et du 10, Downing Street, le Bureau n'en est pas un. Non, c'est bien mieux que ça. C'est un palace. Alors que les Royal Courts of Justice étaient austères et ne donnaient pas envie de s'y promener la nuit, le Foreign & Commonwealth Office est, lui, chaleureux et riche, trop bling bling, quoi. Je suis sûre que si j'y travaillais, j'irais tous les matins en sautillant gaiement.




Le Palais des Merveilles

Il a été construit en 1858 par George Gilbert Scott... Oui, je sais, ça ne vous parle pas. Mais si, enfin, c'est lui qui est à l'origine du Royal Albert Hall et du Midland Grand Hotel à St Pancras ! Voilà.

Mais au FCO, qu'est-ce qu'on y voit ? Ohhh, 2-3 petits trucs... une cour intérieur avec verrière, de longs couloirs richement ornés donnant sur des bureaux ou des salles de réception remplies de tableaux, lustres 70 carats et autres dorures, des statues tout partout, un escalier monumental digne d'un palais (ou du Titanic), des fresques, la torche des Jeux Olympiques 2012...




So bling bling

Il y a des chances que vous vous sentiez déplacé voire carrément bouseux dans un environnement si riche. Mais c'est pas grave, c'est bien de franchir les barrières sociales... le temps d'une visite.



Splendeur d'un temps passé

lundi 29 septembre 2014

[Did you know?] Le Tardis en plein Londres

Le Tardis garé en plein Londres ?


Jamais trouvé de trace du Docteur, malheureusement.

mercredi 24 septembre 2014

[Serie] In The Flesh

Si vous aimez les séries de zombies, "In The Flesh" est faite pour vous. Attention, ici pas de massacre, de course-poursuite, de stratégie pour les éliminer... Mais quoi alors ? On vit tranquillement avec eux ? Y'a un peu de ça, oui. 


Luke Newberry, new crush of mine

"In The Flesh" se déroule après "la Résurrection". "La Résurrection", c'est des milliers de personnes décédées en 2009 qui sont soudainement sorties de leur tombe sous forme de zombie. Forcément, ils avaient faim alors ils se sont un peu attaqués à la population... Des milices armées se sont montées, ont chassé les zombies mais le gouvernement a soudainement décidé de plutôt les aider. Les "non morts" (ou "Survivant du Syndrome de la Mort Partielle") sont partis dans des centres médicaux et, à force d'expérimentation, sont redevenus des gens presque "normaux". Affublés de lentilles de contact, de fond de teint et d'un produit devant leur être injecté tous les jours, ils peuvent désormais retourner dans leur famille. 

Mais redevenir humain n'est pas facile pour tout le monde. Il y a d'abord un bon nombre de la population qui les déteste et les appelle "les pourris"... Et puis les "non morts" eux-mêmes ont du mal avec leur nouvelle condition. Ils ont les souvenirs de leurs meurtres, ne comprennent pas pourquoi ils sont revenus et peinent à accepter leur nouvelle apparence très... blafarde. 


Qu'est-ce que la normalité d'abord ?

"In The Flesh" suit la vie d'un adolescent revenu d'entre les morts, Kieren. Le temps de 9 épisodes d'1h répartis en 2 saisons, on va en apprendre davantage sur ce jeune homme qui retourne dans son village natal de l'Angleterre profonde, pourquoi il est mort, comment il aborde sa nouvelle vie, les amis et ennemis qu'il va se faire...


Moi, tous les matins

Ce que j'ai aimé ici, c'est que cela va au-delà de la simple histoire de zombies qui mangent des humains. La série explore la psychologie des "non morts" et celle des "vivants", les préjugés auxquels ils doivent faire face, la réinsertion à la population. Le fond est sombre, la musique envoûtante, les acteurs criants de vérité... 


J'ATTENDS LA SAISON 3, BBC THREE ! MERCI.

mardi 23 septembre 2014

[London] Se faire juger aux Royal Courts of Justice

Le week-end dernier et comme je vous l'avais annoncé précédemment, c'était les Open House à Londres. En 2 jours, j'ai pu visiter... 9 lieux. Oui. 

Une des visites qui m'a le plus marquée, c'est celle des Royal Courts of Justice. Située dans la Cité de Westminster, le grand bâtiment néogothique abrite la Cour d'Appel et la Haute Cour de justice pour l'Angleterre et le Pays de Galles. L'extérieur est grand, monumental même, majestueux et austère, très victorien quoi. D'ailleurs, c'est Vicky qui l'a inaugurée à la fin du XIXème s.


Il est venu le temps des Cathédraaaaleuh...

Quand on entre, on se croirait à Poudlard... ou dans une église. Mais ici, point de magie ni de religion, ou alors j'ai loupé quelque chose. Quand on pense que l'on pourrait se faire juger ici, ça fout les jetons. Moi, si j'étais criminelle, je fermerais ma gueule et je ferais profil bas de peur de me faire envoyer fissa dans le donjon (et on s'en fout s'il n'y en a pas vraiment).


Du monde dans le hall principal de Poudlard...

Les Royal Courts of Justice sont ouvertes toute l'année et pour tous mais il n'est pas dit que vous puissiez assister à toutes les audiences et donc voir l'intérieur de l'un des 19 tribunaux. Alors que pendant les Open House, si ! En plus, nous avons eu droit à un petit cours sur "comment porter une robe de juge". Je vous le dit, il ne doit pas faire bon être juge par mois de canicule. Entre les différents manteaux, capes, étoles et perruque, y'a de quoi suer 3L. Nous avons aussi pu visiter les cellules (ambiance "La Ligne Verte" garantie) et entrer dans un fourgon qui transfère les prisonniers...


Ambiance...

On ressort de là sur le droit chemin. Pas question de revenir pour son propre procès !

jeudi 18 septembre 2014

[Music] Skinny Lister

Il y a peu, vous m'auriez parlé des Skinny Lister, je vous aurais regardé avec un grand sourire et un hochement de tête. Non, connais pas...


"Mais si, c'est eux !"

Mais il y a 2 semaines de ça, je suis tombée par hasard sur ce groupe à la réputation internationale à Greenwich. Petit concert dans un kiosque à côté du Musée National Maritime à l'occasion du Tall Ships Festival... Normal. 

Skinny Lister, c'est un groupe britannique de 6 musiciens folk punk. Autant dire que quand on mélange les 2 genres musicaux, on ne peut avoir que beaucoup d'ambiance. Et l'ambiance, ils savent la mettre ! Entre le contrebassiste surexcité, l'accordéoniste fou, le batteur allumé et la voix de vieux marin du chanteur, on se croirait dans un pub de bord de mer en Irlande. Taper dans ses mains et esquisser quelques pas de danse vient tout naturellement, même pas besoin de 3 litres de bière.

Leurs albums sont composés de chansons entraînantes qui mettent de bonne humeur mais aussi de ballades mélancoliques. Voyez et écoutez par vous-même : 

Rollin' Over :


Seventeen Summers :


Ce que j'aime chez eux c'est qu'ils ne se prennent pas la tête, sont naturels et savent s'amuser et amuser leur public. Et, comble de la chance, ils passent à Londres le 25 octobre prochain ! On y court ou quoi ?

[London] Open House London 2014

À moins de vivre dans une grotte ou de ne pas être du genre curieux, vous savez déjà que ce week-end, le 20 et 21 septembre 2014, c'est les Open House à Londres.


Londres vous appelle

Open House, késsecéssa encore (comme dirait mon amie A.) ? Open House, c'est une organisation à but non-lucratif débutée en 1992 qui permet, une seule petite fois par an, de pouvoir visiter un lieu qui n'est jamais ouvert au public ou bien qui est payant. Il ne faut donc pas manquer son coup.

Cette année encore, plus de 800 lieux à travers Londres vont être ouverts au grand public : buildings, églises, cimetières, bibliothèques, gares, bureaux, théâtres... À vous de choisir ! Oui, je sais, trop de choix tue le choix... Voici donc une petite liste non-exhaustive de ce que vous pourriez aller voir :

- Le Gherkin (le cornichon en verre avec vue panoramique de fou. Testé et approuvé l'an dernier)
- Les thermes romains
- Une chasse au trésor à Blackfriars
- Le temple hindou à Neasden (Testé et approuvé !)
-... and many more !

 Personnellement cette année, j'ai prévu le Royal Albert Hall, le Brompton Cemetery et Hampton Court. Hé ! On copie pas ! Retrouvez la liste complète ICI.

Pour visiter certains lieux il fallait réserver longtemps à l'avance ou participer à un tirage au sort. C'est peine perdue maintenant mais vous saurez ça pour l'année prochaine ! Peut-être aurez-vous la chance de visiter le 10, Downing Street, par exemple (ou alors ça n'intéresse que moi de voir la maison du 1er ministre...).

Alors comme tout ça est gratuit et ouvert à tous, vous vous doutez bien qu'il va y avoir du monde. Armez-vous de courage et levez-vous de bonne heure, surtout pour les lieux les plus connus. La plupart des bâtiments n'ouvrent pas avant 10h mais 10h, c'est déjà trop tard pour commencer à faire la queue ! J'ai attendu 4h30 pour visiter le Gherkin l'an dernier, je ne me ferai pas avoir une seconde fois ! Alors oui, c'est le week-end, oui il fait bon rester sous la couette mais vous savez quoi ? On se reposera quand on sera mort.