vendredi 2 janvier 2015

[Movie/Musical] Billy Elliot

Pour bien commencer l'année, j'ai envie de vous proposer un article sur mon film favori, le 1er du Top Ten, celui qui bat tout le monde haut la main, celui que j'emporterais sur une île déserte, celui qui me fait frissonner tout partout, l'inclassable, le mythique... Billy Elliot. 

Today, let's talk about my favourite movie, the one I would take on a desert island, the one that gives me too much feelings, the wonderful, the incredible, the fantastic BILLY ELLIOT ! (applause)




We love to boogie 

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu (SHAME.ON.YOU) et/ou qui vivraient dans une grotte (ce qui expliquerait pas mal de chose), je vous fais un résumé : 

Billy Elliot est un petit gars de 11 ans qui vit dans une ville minière du nord de l'Angleterre des années 80. Sa maman étant décédée, il vit avec sa grand-mère, son grand frère Tony et son père, tous deux mineurs... en grève. C'est l'ère Thatcher et la Dame de Fer a décidé de fermer de nombreuses mines, se heurtant aux mineurs en colère. La famille a peu de moyen mais le père trouve toujours un peu d'argent pour que Billy prenne des cours de boxe. Ce que le jeune garçon déteste. Un jour, il tombe sur un cours de danse classique et, poussé par la professeur, il s'entraîne clandestinement et découvre sa vocation : il sera danseur étoile. Mais dans un contexte aussi dur, il ne pouvait que se heurter à l'incompréhension et à la fureur des hommes de la famille...

For those who haven't seen it yet (shame on you, cavemen), here's a quick summary.

Billy Elliot is an 11-year old boy living in an English mining town in the 80s. His mum dead, he lives with his granny, his dad and his older brother, both miners on strike. Thatcher is reigning on the UK and has decided to close lots of mines condemning workers to poverty. The family is poor but the father always finds some money for Billy to take boxing lessons. But Billy hates it and instead choses to learn classic dance secretly. Something that the men of the family are not ready to accept...


Premiers émois avec les Clash

J'ai vu ce film à sa sortie, quand j'avais 12 ans, avec ma classe d'anglais du collège. Alors que tout le monde rigolait et ne s'en souciait pas vraiment, moi, il m'est resté gravé dans la mémoire et dans le cœur.

Déjà, le contexte historique me file la chair de poule. Les gens qui en chient pour garder leur travail, qui luttent, qui sont en colère, ça me prend aux tripes. Ensuite, Billy est un exemple de courage et de persévérance. Ce n'est pas son père, son frère et les gens bien pensant qui vont l'empêcher d'atteindre son rêve. Puis il y a le moment où Tony se fait poursuivre par la police, et quand il se recueille sur la tombe de sa mère, et quand son père le regarde partir en bus... Et puis il y a la bande-son. 

Si je devais résumer ce film en un mot, je dirais juste ÉMOTION.

I first saw that movie at its release when I was 12 and with my English class. When everybody was laughing and not caring it just stayed in my mind and heart. The hstoric context is giving me goosebumps, all those fights, that misery, the political power... Then Billy is an example of bravey. He just doesn't care about what other think of him. And then the big brother being chased by the police, and Billy on his mum's grave, and the dad looking at him on the bus... And the music. Too much feelings.
À 12 ans, j'étais aussi tombée amoureuse de Jamie Bell. J'avais tout compris. / At 12, I fell in love with Jamie Bell.

Étant à Londres, je ne pouvais pas ne pas aller voir la comédie musicale. J'avais peur, je l'avoue, d'une pâle copie. Mais non. L'acteur jouant Billy est parfait, les danses sont merveilleuses, les musiques prenantes (c'est du Elton John !), l'émotion est là. Si vous êtes de passage, Billy Elliot est un arrêt obligatoire.

Living in London, I obviously went to see the musical. I wasn't disappointed at all. It's not exactly the same but everything is there. A must watch.


No you won't fool the Children of the Revolution, no no no

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire