mardi 23 septembre 2014

[London] Se faire juger aux Royal Courts of Justice

Le week-end dernier et comme je vous l'avais annoncé précédemment, c'était les Open House à Londres. En 2 jours, j'ai pu visiter... 9 lieux. Oui. 

Une des visites qui m'a le plus marquée, c'est celle des Royal Courts of Justice. Située dans la Cité de Westminster, le grand bâtiment néogothique abrite la Cour d'Appel et la Haute Cour de justice pour l'Angleterre et le Pays de Galles. L'extérieur est grand, monumental même, majestueux et austère, très victorien quoi. D'ailleurs, c'est Vicky qui l'a inaugurée à la fin du XIXème s.


Il est venu le temps des Cathédraaaaleuh...

Quand on entre, on se croirait à Poudlard... ou dans une église. Mais ici, point de magie ni de religion, ou alors j'ai loupé quelque chose. Quand on pense que l'on pourrait se faire juger ici, ça fout les jetons. Moi, si j'étais criminelle, je fermerais ma gueule et je ferais profil bas de peur de me faire envoyer fissa dans le donjon (et on s'en fout s'il n'y en a pas vraiment).


Du monde dans le hall principal de Poudlard...

Les Royal Courts of Justice sont ouvertes toute l'année et pour tous mais il n'est pas dit que vous puissiez assister à toutes les audiences et donc voir l'intérieur de l'un des 19 tribunaux. Alors que pendant les Open House, si ! En plus, nous avons eu droit à un petit cours sur "comment porter une robe de juge". Je vous le dit, il ne doit pas faire bon être juge par mois de canicule. Entre les différents manteaux, capes, étoles et perruque, y'a de quoi suer 3L. Nous avons aussi pu visiter les cellules (ambiance "La Ligne Verte" garantie) et entrer dans un fourgon qui transfère les prisonniers...


Ambiance...

On ressort de là sur le droit chemin. Pas question de revenir pour son propre procès !

2 commentaires:

  1. J'étais en stage juste à coté et j'étais emerveillée par ce batiment ( et le quartier en général )

    RépondreSupprimer
  2. La chance ! J'adorerais avoir ce genre de bâtiment en toile de fond tous les jours !

    RépondreSupprimer