mardi 30 septembre 2014

[London] Revenir au XIXème s. au Foreign & Commonwealth Office

Dans ma folie de visiter le plus de truc possible durant les Open House, j'ai eu la joie, que dis-je, le privilège et l'honneur de pouvoir entrer dans le Foreign & Commonwealth Office. Le Bureau des Affaires Étrangères et du Commonwealth, pour les non-anglophones.

Situé tout près de Westminster et du 10, Downing Street, le Bureau n'en est pas un. Non, c'est bien mieux que ça. C'est un palace. Alors que les Royal Courts of Justice étaient austères et ne donnaient pas envie de s'y promener la nuit, le Foreign & Commonwealth Office est, lui, chaleureux et riche, trop bling bling, quoi. Je suis sûre que si j'y travaillais, j'irais tous les matins en sautillant gaiement.




Le Palais des Merveilles

Il a été construit en 1858 par George Gilbert Scott... Oui, je sais, ça ne vous parle pas. Mais si, enfin, c'est lui qui est à l'origine du Royal Albert Hall et du Midland Grand Hotel à St Pancras ! Voilà.

Mais au FCO, qu'est-ce qu'on y voit ? Ohhh, 2-3 petits trucs... une cour intérieur avec verrière, de longs couloirs richement ornés donnant sur des bureaux ou des salles de réception remplies de tableaux, lustres 70 carats et autres dorures, des statues tout partout, un escalier monumental digne d'un palais (ou du Titanic), des fresques, la torche des Jeux Olympiques 2012...




So bling bling

Il y a des chances que vous vous sentiez déplacé voire carrément bouseux dans un environnement si riche. Mais c'est pas grave, c'est bien de franchir les barrières sociales... le temps d'une visite.



Splendeur d'un temps passé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire