Si y'a bien une chose que j'ai remarqué à Londres, c'est que, en plus d'être une ville cool où il y a environ 10 000 choses à faire tous les jours, elle est super bien desservie si on souhaite aller explorer le monde. Avec 6 aéroports principaux, des centaines de gares et des bus aux quatre coins des rues, si vous ne trouvez pas votre bonheur, c'est que vous y mettez de la mauvaise volonté. Surtout que les prix des voyages sont plutôt abordables (comparés à ma ville de province française où n'importe quel trajet coûte plus de 100€). Bon, on a beau les critiquer, on peut quand même dire merci aux compagnies low cost.
BREF (je m'éloigne du sujet)
J'ai donc trouvé au mois de juin et pour moins de 50£ un billet aller-retour pour Oslo, capitale de la Norvège, le pays du Viking en folie. Oui.
Après 2h de vol avec des vues époustouflantes sur les fjords, mes amies et moi posons le pied en territoire scandinave où 1h de bus nous attend pour rejoindre le centre-ville. On s'en fout, on voit partout des drapeaux "Neutrogena" et les "Norwegian Woods" immortalisées en chanson par nos collègues anglais, les Beatles. 1h, c'est rien.
Je vous épargne les détails "trouver l'auberge de jeunesse-se débarbouiller-se restaurer", on a mieux à faire.
Avec un bon guide (en papier malheureusement), on se dirige vers la rivière Akerselva où nous attendent 2 bonnes heures de marche. Un (long, très long) chemin a été construit sur les rives et permet d'explorer le passé industriel d'Oslo mais aussi sa nature. Ça monte, ça descend, c'est dur, (surtout quand on a dormi 3h la veille), il fait chaud (25-27°C sans un pet de vent) mais franchement, ça en vaut le coup. C'est ainsi que l'on a croisé : des sculptures de cygne-bite, de belles usines à l'ancienne, des cascades, un petit café aux airs de Paradis, une mariée so vintage, des balançoires (pour revenir 20 ans en arrière), des installations artistiques que l'on peut escalader, des gens qui se baignent dans la rivière (se tremper les pieds dans cette eau glaciale est largement suffisant), des gens qui se prélassent dans l'herbe... et aussi des VIKINGS !
La légende urbaine selon laquelle les Scandinaves ont des visages et des corps de dieux nordiques n'en est pas une. Oslo est la ville où l'on compte le plus de beaux mâles au kilomètre carré (c'est scientifique). Même les femmes sont jolies. Ce fut une première journée de grande détresse émotionnelle.
On n'a pas assez marché, allez, on prend le métro (un peu incompréhensible) et on retourne dans le centre ! Direction le
Vigelandsparken ! C'est un parc plein (genre bondé) de statues... bizarres. Je dis ça parce que moi et l'art contemporain, ça fait 2. Elles représentent souvent des adultes à poil, hommes et femmes, puis des enfants dans des positions particulières, sautant, faisant voler des bébés et certaines font même très SM mais ça, c'est peut-être parce que j'ai l'esprit tordu. N'empêche que ce parc est beau, rafraîchissant et puis vachement amusant (se faire des couronnes de fleurs et imiter les statues, c'est rigolo).
Pourquoi ?
Après une autre petite heure à déambuler dans les rues où l'on se croirait tour à tour en Italie, à Cuba ou en Espagne, on se retrouve au
Palais Royal, le
Det Kongelige Slott. De là, on descend un grand boulevard (
Karl Johans Gate) et on passe des bâtiments extraordinaires, aux couleurs chaudes et aux statues parfois très originales (je crois qu'ils kiffent les statues). Théâtre National, université, église, grands magasins... et enfin, le
fjord !
Il est temps de manger un bout et nous, on a décidé de manger sur le toit de l'
Opéra. Oui ça se peut ! Il date de 2008 et a une architecture tout à fait... scandinave. Il ressemble d'ailleurs à un iceberg échoué. C'est tellement futuriste que tu peux monter sur le toit (gratuitement) sans passer par des escaliers (so 21ème s.) mais tout simplement par une rampe qui est aussi un mur de l'Opéra. De là-haut, vue de fifou sur le fjord et la ville.
Un petit bout de paradis
Pour terminer la journée en beauté, on va se peler les miches. Expérience à faire au moins une fois dans sa vie : le bar à glace. Je ne vous parle pas d'aller manger un cône dans un pub mais d'enfiler une parka, des moufles et boire un cocktail dans un bar où tout, absolument tout, est en glace. Les glissades sur les bancs comme les pingouins sur la banquise sont facultatives.
Il est plus de 23h, le soleil ne semble pas vouloir se coucher. Nous, si.