vendredi 24 octobre 2014

[Serie] North & South

Vous ai-je assez crié mon amour pour l'ère victorienne ? Je ne crois pas. Je m'en vais donc vous conseiller aujourd'hui une mini-série BBC qui se déroule en Angleterre au... XIXème s. Vous suivez ! <3

Mais je vous vois venir. Encore une histoire d'amour à la Jane Austen où le seul problème de la fille est de savoir quelle robe elle va porter pour danser le quadrille. On va encore avoir des dialogues pompeux et plein de poésie que personne n'utilise jamais. La fille va être un peu simple d'esprit et l'homme capitaine ou soldat. Ça va juste être chiant comme la pluie...

NON.

Dans "North & South", il y a une histoire d'amour, CERTES, mais il y a surtout un fond économique et social et même un peu politique. Je vous ai perdu ? Rassurez-vous, c'est totalement passionnant et à la portée des plus simples, dont vous.

Dans les années 1850, Margaret Hale est une jeune femme qui coule des jours heureux avec ses parents dans un petit village bucolique du sud de l'Angleterre. Mais un jour, son père pasteur décide de les amener au nord, beaucoup plus au nord, là où la campagne n'est plus trop verdoyante à cause de toutes les usines. Papa Hale ne sera plus pasteur (il ne croit plus au dogme) mais professeur particulier de philosophie. Un de ses élèves n'est autre que John Thornton, un homme à l'air froid qui est patron d'une usine de coton. Margaret l'a déjà rencontré dans une situation fortuite et on peut dire qu'elle n'a pas gardé une image positive de lui...

On dirait le suuud, le temps dure longteeemps...

En attendant, Margaret et ses parents essaient de s'acclimater au climat tout pourri  tout gris du nord, à ses usines et la misère qui va avec et puis aussi aux coutumes. La jeune femme se fait amie avec une famille de prolétaire dont l'aînée est malade. Margaret est du genre empathique et aide comme elle peut la populace, ce qui est très mal vu par les patrons, d'autant plus que les ouvriers décident de se mettre en grève...


C'est la luuutte finaleuh...

Pourquoi j'ai aimé ? Si on passe outre le fait que j'adooore l'époque victorienne, les robes, le langage, les histoires sociales, le romantisme... bah je suis carrément tombée amoureuse de Richard Armitage (aka Mr Thornton), son regard bleu acier, son nez de dieu, son visage magnifique,son corps de rêve et de son jeu d'acteur.


"Turn back", dit-il dans un murmure

Si ça ne vous donne pas envie de regarder, je sais pas ce qu'il vous faut.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire