mercredi 13 août 2014

[Travel] Quelques jours chez les mangeurs de tapas - Barcelone (part 1)


Je viens de rentrer d'un petit périple au pays des toréadors, du chorizo et du flamenco. Plus exactement, j'ai passé 4 jours à Barcelone. Bonjour la Reine des Clichés. 

Ah ! Barcelone... Reine de la Catalogne, ce petit bout de terre où on refuse de parler espagnol, où le passé se mêle au futur, où la folie créatrice de Gaudi rencontre celle de Picasso et Dali, où les touristes paient 20€ une paella. Même si pour certains Barcelone est une ville de rêve où il fait bon vivre, ce n'est clairement pas l'endroit où je poserais mes valises pour un long séjour. Mais ça, ça n'engage que moi et mes goûts bizarres. Voyez plutôt, la plage et la mer ne me font ni chaud ni froid, les grosses chaleurs m'insupportent et je ne suis pas fan de churros. Alors pourquoi être venu, me demanderez-vous. Parce qu'étant native de Toulouse, Barcelone est à 50mn d'avion et Vueling proposant des billets à 80€ l'aller-retour, ça valait bien le déplacement. En exclusivité mondiale, voici ce que j'ai retenu de mon petit séjour chez les mangeurs de tapas...

1 - Le Barri Gotic, c'est beau :

J'étais logé sur La Rambla, une grosse artère du plein-centre de Barcelone et pour atteindre le Quartier Gothique, il me suffisait de traverser une rue. On se retrouve ensuite dans un dédale de ruelles où le soleil perce à peine (thanks god, avec plus de 30°C, toute zone ombragée est bénie). Même si les boutiques sont omniprésentes, on les oublie vite en voyant des murs colorés, sculptés, des fontaines, du linge pendu aux fenêtres, des portes du feu de dieu, des petits ponts et passages étroits et au loin la Cathédrale... Le but, c'est de "se perdre" pour découvrir de nouvelles choses à chaque passage. Typique. 


So vintage

2 - Le métro, c'est l'enfer :

Pas parce qu'il est cher, tortueux ou que les trains n'arrivent jamais à l'heure, non, non, c'est juste l'enfer au sens littéral du terme. Il y fait une chaleur épouvantable ! Et quand on vient de louper son train et qu'on doit attendre le prochain qui n'est pourtant que 3mn plus tard, on souffre. Pas de clim sur les quais et pas un pet de vent. Le seul moment où tu respires, c'est quand tu rentres dans ton wagon qui te fait l'impression d'une chambre froide. Pas cool pour les personnes âgées et moi donc.

3 - Le Parc Guëll, c'est très haut :

Quand on sort de la station de métro Vallcarca, on marche une petite dizaine de minutes et là, on arrive à ce qu'on pourrait appeler une sacrée-côte-sa-mère-je-vais-jamais-y-arriver. Maintenant, prenez votre courage à 2 jambes et grimpez. Heureusement, ce chemin de croix est ponctué d'escalators (oui, comme ça, en plein milieu de la rue). Ensuite, vous allez sillonner quelque peu dans le parc et monter toujours plus haut. Mais la vue récompensera vos nouvelles varices. De là-haut, superbe panorama sur la ville et la mer et les constructions de Gaudi qui devaient, à la base, devenir une cité-jardin. Terrasses, céramiques multicolores, voûtes, formes ondulées, cactus et plantes grasses... On se croirait dans un autre monde. 


Gaudi, ce génie

4 - Barcelone, c'est la ville aux palmiers

Allez savoir pourquoi, je ne pensais pas que je verrais autant de palmier dans une ville. D'ailleurs, je n'avais jamais vu autant de palmier de toute ma vie et je peux dire que là, je me suis rattrapée. C'est chouette, c'est beau et ça donne un côté encore plus exotique et estival. Je me demande comment ça rend l'hiver...


Sunset boulevard



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire