vendredi 15 août 2014

Travel] Quelques jours chez les mangeurs de tapas - Barcelone (part 2)

1 - La Rambla, c'est comme un catwalk

La Rambla, c'est cette grosse avenue bordée de boutiques et de restaurants qui mène jusqu'au front de mer. Au milieu de cette avenue, un graaand terre-plein où tout le monde se promène. Enfin, se promener... se montrer serait un mot plus juste. Ça m'a fait penser à la passeggiata italienne, ce moment de fin d'après-midi où tous les italiens sortent entre amis pour faire admirer leur beauté incommensurable (et leurs nouveaux habits et bijoux bling-bling). À Barcelone, c'est pareil, on vient afficher son bronzage, sa taille fine et ses cheveux longs so wavy sur l'avenue, tout en mangeant une glace à 4€ (oui oui). Par contre, constat alarmant : je sais qu'il fait très chaud mais le mini-short pour les hommes, c'est un grand NON.

2 - La Plaça Reial, c'est chez moi

Enfin, j'aimerais bien... Située dans le Barri Gotic, la Plaça Reial, c'est un peu ce que j'imaginais en pensant à l'Espagne : des bâtiments sculptés aux couleurs chaudes, des palmiers, des fontaines et des terrasses la bordant. Un jour, elle sera mienne, oh oui !


Welcome home

3 - Visiter, ça coûte un bras

Le château de Montjuic, le funiculaire, les musées, la Sagrada Familia..., les attractions ne manquent pas ici. Donc un bon conseil et pas des moindres, si vous voulez profiter de tout ça, venez blindé. 9€ la visite du château de Montjuic (sans compter les 10€ de funiculaire quasi indispensable pour y aller), 24€ pour la Sagrada Familia...  Je me suis habituée à la gratuité des musées et à l'accessibilité à la culture que permet la Grande-Bretagne alors quand je vois qu'il faut payer 7€ pour s'asseoir sur le fameux banc ondulant en céramique du Parc Guëll, ça m'émeut un peu.

3 - La Sagrada Familia, c'est incontournable

Quand j'ai voulu visiter la Sagrada Familia, la station de métro était fermée. J'ai donc du m'arrêter à la station d'avant et marcher une bonne vingtaine de minutes avant de m'extasier devant (merci au jeune anglais qui m'a couru après pour m'indiquer la bonne direction - je crois que je lui ai tapé dans l'oeil). Comme je le disais au-dessus, la visite est payante mais si on n'a pas le budget, on peut toujours l'admirer de l'extérieur. Et des choses à admirer, y'en a pas mal ! La Sagrada Familia, c'est un peu THE place to see, c'est incontournable, c'est grand, c'est beau, c'est fou. Cette oeuvre inachevée, on l'a doit à Gaudi qui l'a commencé en 1882 (merci Wiki). La fin des travaux des 18 tours (rien que ça) se terminera en 2026 ( et je reviendrai donc pour l'occase). 


Folie baroque

4 - Barcelone, c'est un style de vie

Un style de vie méditerranéen. On prend le temps de vivre, on aime manger, aborder des gens que l'on ne connaît pas (cf. le petit vieux qui m'a pointé du doigt en pleine rue en criant "Ballerina ! Ballerina !"), aller à la plage, se montrer, parler fort... Bref, c'est passionné, passionnant et à vivre au moins une fois dans sa vie.


À la méditerranéenne 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire